Devenir Réflexologue

Devenir Réflexologue

La réflexologie est une forme de thérapie complémentaire qui aide un corps à guérir de l’intérieur. Elle y parvient en appliquant une pression sur des points spécifiques, également appelés réflexes, des mains et des pieds. Cette thérapie est fondée sur la théorie selon laquelle les points réflexes situés sur les pieds sont reliés à des organes spécifiques et à certains systèmes du corps. Les réflexologues pensent que certains points de pression sur les pieds et les mains correspondent directement aux différents organes du corps. En travaillant sur des points de pression spécifique, un réflexologue peut réduire les tensions et alléger le stress.

Cet art est basé sur un précepte chinois vieux de 5000 ans qui indique l’existence d’une énergie vitale essentielle (chi) qui suit des canaux ou des voies d’énergie, dont le but principal est de nourrir à la fois le corps et l’esprit. Ainsi, l’objectif de la réflexologie est de débloquer les voies énergétiques, de les stimuler ou même de les calmer en fonction de symptômes du patient. Alors, comment et pourquoi devenir réflexologue ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

Qu'est-ce qu’un réflexologue ?

Un réflexologue est un praticien qui tente d’améliorer la santé d’un patient en massant certaines parties du corps, y compris les oreilles, les pieds ou les mains. Leur but étant d’améliorer la circulation du « chi » dans un organe spécifique du corps du patient. Un réflexologue a un travail très intéressant. Pour le praticien, il s’agit d’un travail extraordinaire, car il est parfois assez surprenant de constater que le simple fait de travailler sur une partie du corps peut détendre l’ensemble du corps. Cependant, pour le patient, une séance de réflexologie est un moyen de se faire dorloter. Lors d’une séance de réflexologie, il n’est pas nécessaire de se déshabiller, mais vous quitterez certainement la séance non seulement détendu, mais aussi libéré de tout stress.

Pour faire court, voici les rôles d’un réflexologue :

  • Rencontrer le patient et faire une évaluation initiale

  • Expliquer au patient les principes et méthodes de la réflexologie

  • Garder les notes détaillées des patients

  • Établir un plan de traitement futur

  • Expliquer le traitement au patient.

Un réflexologue devrait aider à traiter les troubles du sommeil et du stress, les douleurs chroniques au dos et les blessures sportives. Les réflexologues connaissent bien les groupes musculaires spécifiques du corps. Ils ont reçu la formation nécessaire pour aider les gens à guérir leur corps et à surmonter toute douleur ou tout stress qu’ils pourraient ressentir. Le principal avantage de la réflexologie est que l’on peut l’utiliser conjointement avec d’autres traitements conventionnels.

Un réflexologue travaille partout où la massothérapie peut se pratiquer. Un réflexologue peut travailler dans un bureau de massothérapeute, un bureau de chiropratique, une salle de fitness ou même un spa. Il peut également choisir d’avoir son propre cabinet. Un réflexologue crée un environnement apaisant et paisible pour ses patients.

Pour vous donner un aperçu du fonctionnement de la réflexologie, voici un exemple d’une procédure de base pour soulager des tensions dans le cou et la tête. Pour commencer, le réflexologue appliquera une pression sur les articulations des 8 petits orteils du patient. Si une personne ressent une tension dans une région de son cou, elle ressentira généralement un léger inconfort dans l’un des orteils correspondants. Pour la tête, le réflexologue appliquera une pression ferme et régulière sur l’arrière des orteils, en continuant jusqu’à ce que les maux de tête du patient commencent à se dissiper.

En règle générale, la réflexologie n’est pas une procédure complexe. D’ailleurs, il existe des manipulations simples que même les non-initiés peuvent effectuer eux-mêmes.

Pourquoi devenir réflexologue ?

Les raisons pour lesquelles les gens consultent un réflexologue sont nombreuses. Beaucoup de personnes souffrent de tensions musculaires. Les emplois qui impliquent de longues périodes à rester debout peuvent beaucoup solliciter les pieds. Le stress dans la vie quotidienne peut également conduire à une détérioration du système immunitaire. En effet, de nombreuses personnes souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes respiratoires, les problèmes de digestion, l’insomnie, etc. Ainsi, l’une des principales raisons qui vous pousseraient à devenir réflexologue c’est de savoir que vous aurez beaucoup de travail.

Les formations pour devenir réflexologue >

Le secteur de la médecine alternative suggère qu’il existe de moyens naturels de remédier au stress et aux affections chroniques, et la réflexologie est l’un des traitements recommandés. Ainsi, si vous aimez aider les gens à se sentir mieux, vous aimerez certainement devenir réflexologue. Grâce à la formation que vous suivrez pour devenir réflexologue, vous utiliserez des connaissances du système musculaire humain pour aider un patient à devenir plus détendu, moins stressé et à traiter toutes les affections qu’il pourrait rencontrer. En tant que réflexologue, vous pensez qu’il existe des moyens naturels d’aider les gens à atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, une personne qui veut devenir réflexologue doit être une personne bien informée, qui possède une grande dextérité, endurante, empathique et disposant d’une grande capacité de communication.

Étapes et formation nécessaires pour devenir réflexologue

Pour pouvoir exercer en tant que réflexologue professionnel, il faut d’abord identifier vos réelles motivations et savoir pour quelle raison vous voulez devenir réflexologue. Est-ce que vous voulez vous reconvertir ? Est-ce que vous voulez exercer une activité qui propose plus d’indépendance et de liberté ? Ou est-ce que vous voulez tout simplement changer complètement de vie, de statut social ? Il est indispensable que vous répondiez d’abord à cette question. Il faudra ensuite suivre une formation auprès d’une école de réflexologie. À ce sujet, il convient de noter qu’une formation en réflexologie n’est pas sanctionnée d’un diplôme d’État. En réalité, le diplôme que vous obtiendrez n’aura valeur que de certificat.

Les formations en réflexologie >

Dans ce contexte, la prudence est de mise lors du choix d’un établissement qui propose une formation en réflexologie. Vos seuls repères seront les retours des personnes qui ont déjà suivi la formation proposée dans ce même établissement. Vous devez absolument connaître la notoriété de l’école de réflexologie, principalement la qualité de la formation qui y est prodiguée.