La téléconsultation psy

La téléconsultation psy

En cette période inédite de confinement, La téléconsultation psy est un outil qui permet de rester en lien, Suivre une thérapie par téléconsultation whatsap ou par skype est une option pour toutes les personnes qui le souhaitent et ne peuvent se déplacer.

Il est possible de commencer ou de continuer une psychothérapie par téléconsultation. Non ce n’est pas un gadget en période de confinement, mais une réelle opportunité de pouvoir parler de leur souffrance. La téléconsultation psy est un outil peu utilisé encore en France et qu’il faut plébisciter. L’idée n’est pas de supprimer toute consultation en face à face mais de proposer une façon complémentaire d’accompagner les patients qui en ont besoin.

Grace au téléphone le lien n’est jamais rompu, aller voir un psy reste encore un tabou pour beaucoup de personnes.

Vous pouvez avoir besoin d’un seul rendez vous pour :

Trouver une écoute bienveillante, sans jugement et vous sentir compris et entendu dans votre besoin ou votre détresse.

La thérapie par téléphone permet de travailler différemment avec des techniques et des outils spécifiques. On peut avoir recours ponctuellement à la thérapie par téléphone, en cas de maladie, d’impossibilité de se déplacer pour raisons professionnelles ou vacances. Le regard de l’autre peut poser problème

La personne se trouve dans une région où il n’y a pas de psychothérapeute à proximité

La personne vit à l’étranger la barrière de la langue ne lui permet pas de se sentir totalement comprise et écoutée

La personne n’a pas le temps de se déplacer au cabinet

La personne veut rester totalement anonyme

Le handicap empêche le déplacement

Certaines personnes se sentent plus à l’aise pour parler par ce biais, la parole se libère, on exprime ses angoisses différemment…

Quelques exemples de situations pour lesquels il peut s’avérer de consulter par téléconsultation

-le stress

-peur de la maladie pour soi et pour les autres

-phobies

-état anxieux

- l’ennui, la frustration et le sentiment d’isolement

-deuil

-difficultés à gérer ses enfants

-les difficultés familiales liées au confinement

-conflit avec le conjoint, aide à la prise de décision

-deuil

Les troubles du sommeil

De même qu’il n’y a pas qu’un seul type de consultation psy, il n’existe pas qu’une seule et unique façon de mener un entretien par téléphone, il est important de s’adapter aux besoins du patient .

Tous les problèmes peuvent être abordés, le sentiment d’abandon dans la petite enfance, le deuil amoureux, les problèmes conjugaux ou sexuels, grossesse, l’aide à la prise de décision, le conflit conjugal, relation de couple, rupture, les difficultés parentales, les difficultés enfants parents, épreuves de la vie, le stress au travail…

Il est parfois difficile de parler de ses émotions et de dévoiler ses secrets les plus intimes quand on se sent observé.

La différence entre la consultation au cabinet et la consultation par téléphone réside dans l’instantanéité, la possibilité de consulter sans se déplacer…

Un autre écoute est possible, une plus grande concentration, une écoute qui favorise la confidence parfois difficile voire impossible dans le face à face.

Comment ça marche ?

Vous prenez rendez vous, le psychothérapeute vous appelle au jour et à l’heure du rendez-vous Le psychothérapeute s’assure que vous soyez dans un endroit calme, la confidentialité est de rigueur. La rencontre physique entre le psychothérapeute et le patient reste souhaitable, cette préconisation ne peut s’appliquer dans les moments de crise. Nous pouvons néanmoins envisager une rencontre avec le patient dans un avenir. L’horaire et la fréquence des séances se décident avec le psychothérapeute.

Les séances durent environ 35/40 MN

Il est possible de régler la séance par paypal ou par virement ou par chéque

Vous pouvez prendre rendez vous par téléphone, sms ou par mail : anger-p@wanadoo.fr